logo

14 au 16 décembre 2013 – Zaven Paré – Des pommes et des robots

Inventeur de la marionnette électronique, Zaven Paré œuvre à la croisée des arts et des sciences, de la marionnette et de la robotique. Fasciné par le phénomène de l’Uncanny Valley théorisé par le japonais Masahiro Mori, selon lequel l’empathie envers un robot dépend de son degré de (non)ressemblance avec un être humain, Zaven Paré ne cesse d’interroger en filigrane de ses sculptures, de ses spectacles ou encore de son œuvre graphique nos relations avec ces êtres mécaniques doués d’une étrange présence. En 2009, Zaven Paré rejoint l’équipe de recherche du professeur Ishiguro au Japon. Ce dernier est connu pour ses robots humanoïdes, dont le Géminoid, un robot à l’image de son inventeur dont le réalisme est confondant, troublant. Ce trouble, cette impression de vie, est au centre des expériences menées par Zaven Paré avec le Géminoid, dans le cadre du Robot Actors Project. Frustré par sa confrontation directe avec le Geminoid, Zaven Paré décide de manger une pomme en présence de la machine. Le test s’avère aussi riche que déroutant : le simple fait de manger une pomme rapproche autant le robot de l’humain qu’il l’en éloigne.

 

Dans cette exposition, Zaven Paré présente deux séries de linogravures des robots qui ont peuplé son imaginaire, l´une datant de 1985 et l´autre réalisée en 2013, après ses expériences au Japon, ainsi qu´une vidéo d’extraits d’expérimentations avec le Geminoid HI-1. Des photographies ainsi que des carnets de dessins complètent l’ensemble.

 

Biographie
Zaven Paré a inventé la marionnette électronique (Ballard Museum/Connecticut et Musée Gadagne/Lyon) et a collaboré avec le Professeur Hiroshi Ishiguro au sein du Robot Actors Project de l’Université d’Osaka. Il a successivement été lauréat de la Villa Kujoyama et de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS) pour être associé à ce projet (2009 – 2010). Il a présenté son travail dans les divers centres de formation des Arts de la Marionnettes : Cotsen Center for Puppetry (CalArts), Ballard Institute (University of Connecticut), Institut International de la Marionnette de Charleville Mezières. Il a été deux fois lauréat du French American Fund for Performing Arts (1999 – 2001) et a reçu le Prix Sergio Motta (São Paulo/Brésil) pour l’ensemble de sa carrière artistique en 2011.

 

L’œuvre gravé de Zaven Paré a été présenté par la Galerie La Hune de 1993 à 2004 à Paris, exposé au Musée National des Beaux Arts de Rio de Janeiro en 1999, et dans deux galeries brésiliennes en 2011 à São Paulo et à Rio de Janeiro. Les gravures de Zaven Paré sont présentes dans diverses collections: la Bibliothèque Nationale de Paris, le Musée National des Beaux Arts de Rio de Janeiro ainsi que dans diverses Artothèques Françaises.

 

Agenda :
Vernissage en présence de l’artiste : 14 décembre de 17h à 20h
15 et 16 décembre : ouverture de la galerie de 14h à 20h.
Autres dates sur rendez-vous.

Prix :
Gravures (séries limitées) numérotées et signées à partir de 150 euros.

 

Site Internet de l’artiste

 

Publications :

Zaven Paré, O robô e a maçã, Rio de Janeiro: Editora 7Letras, 2010

Emmanuel Grimaud et Zaven Paré, Le jour où les robots mangeront des pommes : conversations avec un Geminoid. Paris, Éditions Petra, coll. « Anthropologiques », 2011

Zaven Paré, « Des robots acteurs. Le théâtre au service de la robotique », in Transhumanités. Fictions, forme et usages de l’humain dans les arts contemporains (sous la direction d’Isabelle Moindrot et de Shin Sankyu), L’Harmattan, 2013, pp. 223-240