logo

26 septembre au 25 octobre 2014 – Pierre Fourny (Alis)

Pierre Fourny est un poète typographe et metteur en scène né en 1956 à Paris. Il vit et travaille actuellement à Fère-en-Tardenois, dans le sud de l’Aisne, en France.

Sa découverte, à la fin des années 70, des performances, des films et des collages de l’artiste américain Stuart Sherman, inclassable, est déterminante dans son désir de « faire du spectacle ». A la même époque, il étudie le chinois classique à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et s’ouvre ainsi à toute une graphie et un système de codage de la langue qui le fascinent et qui continuent à l’influencer aujourd’hui.

En 1982, il fonde le groupe ALIS au sein duquel il se met à concevoir des spectacles sans parole, focalisés sur les objets et les images, en quête de poésie visuelle. Il est rejoint dans cette aventure par Dominique Soria, qui officiera à ses côtés pendant environ vingt ans. A partir des années 2000, Pierre Fourny s’intéresse plus intensément à la manipulation des lettres de l’alphabet latin, aux mots, à l’écriture et la lecture, dans un contexte hypermédiatique qui tend à les bouleverser. Il est ainsi à l’origine du développement d’un logiciel qui permet de détecter, dans toute langue écrite dans un système alphabétique, les mots qui ont des similitudes graphiques et qui peuvent se combiner entre eux, selon différents procédés. Il fait proliférer, à partir de cette trouvaille, ce qu’il nomme la Poésie à 2 mi-mots, mêlant associations graphiques et linguistiques originales (polices coupable, de l’ombre, centrale, manège…) et jeux de langue plus traditionnels (rébus, homophonies…). Les créations d’ALIS débordent bien souvent du cadre de scène et font l’objet d’expositions, de films, d’éditions papier (et bientôt numériques)…

Des poèmes de Pierre Fourny seront affichés dans la ville de Bruxelles dans le cadre de Transpoésie, un festival de poésie européenne organisé par EUNIC. L’édition 2014 de Transpoesie, qui s’articule autour du thème  du Mouvement, réunit30 pays qui présenteront les œuvres de 30 poètes dans l’espace public bruxellois. Outre une exposition complète à la galerie Anspach du 23 septembre au 23 octobre 2014, ces poèmes seront affichés aussi bien dans les transports en commun (bus, trams, métros) qu’au détour des rues de Bruxelles (abribus, affiches).

La Galerie Up est partenaire de Transpoésie. Des affiches exclusivement conçues pour la galerie seront affichées dans la vitrine et mises en vente (exemplaires en série limitée numérotés et signés). Le 25 octobre, une rencontre avec Pierre Fourny aura lieu à la Galerie Up.

 

transpoesie